L’initiative 80/20, qui vise à créer et renforcer les bibliothèques/médiathèques scolaires à travers les dix Directions départementales d’éducation (DDE) en Haïti, se poursuit avec succès. L’Institution Vision Nouvelle (Delmas 33) et l’école nationale République du Guatemala (Pétion-Ville) ont été les bénéficiaires d’importants lots d’ouvrages le 18 janvier 2024, grâce à un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), C3 Éditions, et la Maison Henri Deschamps.
Les deux cérémonies de remise d’ouvrages ont été présidées par le ministre Nesmy Manigat, soulignant ainsi l’importance de la lecture dans la performance scolaire.
Le ministre Manigat a déclaré : « C’est toujours avec une grande émotion que je prends part à ces activités. Il est extrêmement important pour nos enfants de garder le contact avec le livre et la lecture. La lecture est la première compétence que les enfants doivent maîtriser pour mieux acquérir des connaissances. C’est la raison pour laquelle le ministère a dédié l’année 2024 à la lecture ».
La bibliothèque de l’Institution Vision Nouvelle a reçu environ 500 ouvrages de la part du MENFP via la Maison C3 Éditions, couvrant diverses catégories thématiques. De son côté, la Maison Henri Deschamps a livré à l’école nationale République du Guatemala des mini-bibliothèques ambulantes contenant 504 livres, principalement destinés à la lecture-loisir.
Les directrices des deux établissements scolaires, Micheline Aldophe et Micheline Augustin Pierre, ont exprimé leur gratitude envers le MENFP et les Maisons d’éditions pour cette initiative visant à développer le goût de la lecture chez les enfants et les jeunes.
Esther Prophète, élève du secondaire à l’Institution Vision Nouvelle, a exprimé au nom de ses camarades sa reconnaissance envers tous les acteurs, en particulier le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, soulignant l’importance de cette démarche pour renforcer l’initiation des jeunes à la culture.
Michel Soukar, historien impliqué dans l’initiative, a encouragé les élèves à meubler leur cerveau par la lecture, soulignant que la connaissance acquise par l’instruction et l’éducation est inestimable.
Clélie Aupont Mérisca, auteure, a incité les élèves de l’école République du Guatemala à faire de la lecture l’une de leurs activités quotidiennes, soulignant l’avantage de trouver des livres écrits par des Haïtiens et traitant de la réalité haïtienne.
Vianna Stecher, directrice adjointe des éditions haïtiennes à la Maison Henri Deschamps, a expliqué la stratégie des mini-bibliothèques ambulantes, les plaçant plus près des élèves dans les salles de classe et encourageant une quinzaine de minutes de lecture par jour.
Jean Joseph, coordinateur des activités culturelles et sportives au MENFP, a exprimé sa satisfaction quant à la marche opérationnelle de l’Initiative 80/20 et réaffirmé l’engagement du ministère et de ses partenaires d’apporter des livres aux écoles établies dans les villes et dans les fins fonds du pays.
EEM