Signature d’un Protocole d’Entente entre le MENFP et la Fondation Haïti Jazz

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a signé un Protocole d’entente avec la Fondation Haïti Jazz, le 10 janvier 2024, établissant une collaboration pour promouvoir l’Éducation artistique et esthétique (EEA). Cette nouvelle matière obligatoire sera évaluée lors des examens officiels de l’année académique 2023-2024, tout comme deux autres nouvelles matières : l’Éducation physique et sportive (EPS) et l’Éducation à la technologie et aux activités productives (ETAP).

Lors de la cérémonie de signature, le ministre Nesmy Manigat s’est félicité de cette collaboration avec la Fondation Haïti Jazz, soulignant l’engagement de la Fondation à mettre son expertise au service des élèves et des éducateurs. Il a rappelé l’importance d’une éducation artistique et culturelle dans la formation des citoyens cultivés.

Le président de la Fondation Haïti Jazz, Joël Widmaier, s’est déclaré satisfait de cette collaboration et a exprimé la détermination de la Fondation à partager son savoir-faire dans le domaine culturel et artistique avec les écoles. Il a souligné l’importance d’une collaboration progressive, mais responsable.

La directrice générale de la Fondation, Milena Sandler, a évoqué la valeur de la musique à l’école, citant des études qui montrent ses impacts positifs sur le développement des compétences, la pensée critique et créative, la motivation, la confiance en soi, ainsi que sur les compétences non artistiques telles que les mathématiques et les sciences.

Le Protocole d’entente prévoit également la participation de la Fondation Haïti Jazz au PAPJAZZ festival 2024, avec des ateliers de musique pour les jeunes musiciens et une série d’ateliers autour de l’appréciation musicale et l’introduction aux métiers de la scène pour les élèves des écoles fondamentales et secondaires.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’engagement pris en janvier 2016 entre le MENFP, le ministère de la Culture et de la Communication (MCC), et l’École nationale des arts (ENARTS) pour promouvoir l’Éducation esthétique et artistique.

EEM

Quitter la version mobile