Éducation à la Citoyenneté: Nouvelle matière obligatoire à partir de 2024

Le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle annonce l’introduction d’une nouvelle matière, l’Éducation à la Citoyenneté, qui deviendra obligatoire à partir de l’année scolaire 2024-2025. Cette information a été relatée par le ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, Nesmy Manigat, lors de la cérémonie d’accueil de la première promotion des étudiants admis au programme de Master en Management, Direction, et Gestion des établissements scolaires publics à l’Université Publique du Nord au Cap-Haïtien (UPNCH) le 31 octobre.

La nouvelle matière, “Éducation à la Citoyenneté,” sera distincte du cours de Sciences Sociales, qui sera divisé en deux matières distinctes : Histoire & Géographie d’une part, et l’Éducation à la Citoyenneté d’autre part. Cette matière autonome aura des compétences spécifiques et renforcées, et elle sera enseignée du préscolaire jusqu’à la dernière année du secondaire.

L’objectif de cette réforme est de former des citoyens fiers de leur histoire, de leur culture, et de leur terre, et de les préparer à jouer un rôle actif dans la société haïtienne. Le ministre Manigat souligne que l’éducation est essentielle pour l’avenir du pays, en particulier dans un contexte où de nombreux cadres quittent le pays.

L’UPNCH, sous la direction du docteur Joram Vixamar, s’est engagée à soutenir cette initiative en collaborant avec des universités étrangères pour mettre en place ce nouveau programme universitaire. Une cohorte de directeurs d’écoles publiques et d’aspirants directeurs a été admise pour démarrer ce programme universitaire.

Le docteur Jean-Robert Charles, président de la Conférence des Recteurs et Présidents d’Universités Haïtiennes (CORPUHA), a salué cette innovation, reconnaissant l’importance de cette réforme pour la gouvernance et la qualité de l’enseignement en Haïti. Il a également souligné le soutien du réseau d’institutions membres de la CORPUHA dans la formation des nouveaux citoyens haïtiens.

L’annonce de cette nouvelle matière obligatoire montre l’engagement du gouvernement haïtien envers l’amélioration de l’éducation et la formation de citoyens responsables et engagés dans le développement de leur pays.

Education en marche 

Quitter la version mobile