Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) en Haïti a signé, le 19 janvier 2024, trois protocoles d’entente avec les Fédérations haïtiennes de football (FHF), de basketball (FHB), et de volleyball (FHVB), dans le but de soutenir l’Éducation Physique et Sportive (EPS) dans les écoles publiques et privées du pays.
Le Ministre Nesmy Manigat a souligné que la signature de ces protocoles marque une collaboration concrète entre le ministère et ces fédérations. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la réforme curriculaire en cours, qui fait de l’EPS une discipline obligatoire pour l’école fondamentale. L’EPS sera évaluée durant les examens officiels de la 9ème année fondamentale cette année, dans le cadre d’une expérimentation visant à intégrer pleinement l’EPS dans les écoles.
Au-delà de cette obligation, le MENFP s’engage à soutenir et encadrer le sport scolaire en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique et les fédérations sportives. Cette collaboration vise à former les enseignants en EPS, développer des matériels didactiques, et financer les équipements de base pour encourager la pratique sportive chez les enfants, adolescents et jeunes des deux sexes.
Les avantages de la pratique du sport, tels que la discipline de vie, le vivre-ensemble, le sens de la solidarité, la compétition saine, et la reconnaissance de la performance des autres, ont été rappelés par le ministre Manigat. Il a souligné l’importance du sport dans la lutte contre l’isolement social et l’anxiété.
Les dirigeants des fédérations sportives ont salué cette initiative. Monique André de la Fédération haïtienne de football (FHF) a estimé que ce programme arrive à un bon moment, coïncidant avec les efforts de la FHF pour mettre en œuvre le programme “Football for school” de la FIFA.
Jean Michel Frédéric François, président de la Fédération haïtienne de Volleyball (FHVB), a trouvé l’initiative très intéressante tout en notant les défis logistiques et financiers qu’elle pourrait poser. Steeve Polycarpe, secrétaire général de la Fédération haïtienne de Basketball (FHB), a salué ce partenariat qui renforcera un programme déjà en cours à Port-au-Prince.
La cérémonie de signature des Protocoles d’Entente s’est déroulée à l’Inspection générale de l’Éducation nationale (Musseau), en présence de divers responsables du MENFP, notamment le directeur général de l’Office national de partenariat en éducation, Dr Hervé Boursiquot, et les directeurs techniques de différentes branches de l’enseignement. Le Protocole d’Entente avec la FHF a été cosigné par Monique André et Gally Amazan, membres du Comité de normalisation de cette institution.
EEM