Enseignants/Formation continue : Session de (re)formation à l’approche par compétences pour 125 enseignants et directeurs d’école du BDS de Pétion-ville

Enseignants/Formation continue : Session de (re)formation à l’approche par compétences pour 125 enseignants et directeurs d’école du BDS de Pétion-ville

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), en collaboration avec le Bureau du District Scolaire (BDS) de Pétion-Ville et le soutien de la Direction de Formation et du Perfectionnement (DFP), a organisé une session de formation de deux jours les 16 et 17 novembre 2023. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la formation continue visant à améliorer les pratiques pédagogiques dans les salles de classe.

L’inspecteur Jolès Sylvain, coordinateur du BDS de Pétion-Ville, a souligné l’importance de la formation continue pour les enseignants et les directeurs d’école, soulignant que l’éducation de qualité visée par le ministère dépend largement de leur développement professionnel.

La première journée de la session a été consacrée au Secondaire rénové et à l’Approche par Compétences. Cette approche, centrée sur l’élève, vise à garantir l’acquisition effective par celui-ci des compétences attendues à la fin de sa formation. Le Cadre d’Orientation Curriculaire (COC, 2024-2054) met en avant l’idée que la formation continue est essentielle pour mettre en œuvre la réforme curriculaire.

Miguel Fleurijean, Directeur de l’Enseignement Secondaire, et l’inspecteur Dérézil Francelet ont animé la première journée, fournissant des informations essentielles sur l’Approche par Compétences.

La deuxième journée de la session sera consacrée aux modalités et à la finalité de l’évaluation dans le contexte de l’Approche par Compétences.

L’inspecteur Jolès Sylvain a assuré que le BDS de Pétion-Ville prévoit de programmer d’autres sessions de formation au cours de l’année académique 2023-2024. Il a encouragé les autres districts scolaires de la Direction Départementale d’Éducation de l’Ouest (DDEO) à suivre cet exemple afin de renforcer les compétences des enseignants et des apprenants, contribuant ainsi à la lutte contre l’échec scolaire.

EEM

Quitter la version mobile