Le MENFP réagit concernant les cas présumés d’abus à l’UPSEJ

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) communique au public et à la communauté éducative les décisions prises concernant les cas présumés d’abus à l’université publique du Sud-Est à Jacmel (UPSEJ).

Suite au rapport transmis au MENFP par le rectorat de l’UPSEJ en date du 26 septembre 2023, et après des investigations préliminaires, le ministère a dépêché une commission composée d’Inspecteurs généraux de l’administration de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle. Cette commission est chargée de faire la lumière sur les cas présumés d’abus sexuels, d’abus de biens publics et d’abus d’autorité enregistrés à l’UPSEJ.

Dans l’attente des résultats de cette enquête, le MENFP a jugé nécessaire de suspendre temporairement de leurs fonctions les cadres de l’UPSEJ impliqués dans ces affaires.

Le ministère réaffirme sa détermination à travailler à l’amélioration de la gouvernance des universités publiques départementales (UPD), des institutions clés pour la décentralisation de l’enseignement supérieur public en Haïti. Ces actions visent à garantir un environnement éducatif sain et respectueux pour tous les étudiants et membres de la communauté universitaire.

Le MENFP reste engagé envers la transparence, la justice, et l’intégrité dans le domaine de l’éducation, et continuera de prendre des mesures pour assurer la qualité et la sécurité des institutions éducatives du pays.

EEM

Quitter la version mobile