MENFP: 7 Grands chantiers dévoilés pour 2024″

Le ministre de l’Éducation nationale, Nesmy Manigat, a dévoilé, lors d’une conférence de presse ce mercredi 10 janvier 2024, les 7 grands chantiers prioritaires pour l’année en cours. Ces initiatives s’inscrivent dans la feuille de route du gouvernement de la République et visent à transformer le paysage éducatif haïtien.

Construction de Vingt Nouveaux Établissements Scolaires : Ce chantier vise à ériger vingt nouvelles écoles nationales et lycées dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. L’objectif est de séparer plus efficacement l’école fondamentale du secondaire et d’appliquer le nouveau Cadre d’orientation curriculaire (COC).

Numéro d’Identification Scolaire Unique (NISU) : Attribution d’un NISU à chaque élève, couplée à l’accréditation des écoles et la certification des enseignants.

École Préscolaire Obligatoire et Éducation Basée sur le Multilinguisme : Promotion de l’école préscolaire obligatoire, l’utilisation du créole comme langue d’enseignement du préscolaire au secondaire, généralisation graduelle de l’approche par compétences, actualisation des programmes et nouveau système d’évaluation.

Production et Distribution d’un Million de Livres Uniques en Créole : Distribution gratuite de livres uniques en créole pour la 3e et 4e année fondamentale. Déclaration de 2024 comme l’année de “la lecture, cause nationale” avec l’initiative de renforcement des bibliothèques/médiathèques dans les écoles.

Remplacement des Enseignants Abandonnant le Secteur Éducatif : Identification et remplacement des enseignants et cadres techniques ayant abandonné le secteur éducatif.

Accélération du Recrutement et de la Formation des Enseignants : Processus de recrutement et de formation accéléré pour les nouveaux cours intégrés, avec un programme de compensation des apprentissages pour les élèves en retard.

Extension et Expérimentation du Baccalauréat Technique : Extension du baccalauréat technique, en particulier dans les lycées techniques, aligné avec la stratégie de la cantine scolaire utilisant des produits locaux.

Le ministère a également assuré le démarrage des versements des frais de gratuité scolaire pour les enfants dans la semaine à venir.

En outre, Étienne Louisseul France, directeur départemental d’éducation de l’Ouest, a annoncé le relogement de 20 000 élèves en difficulté, en attendant leur retour dans leurs écoles habituelles. Nesmy Manigat était accompagné de divers responsables du secteur éducatif, soulignant l’engagement collectif pour transformer le système éducatif haïtien.

EEM

Quitter la version mobile