Nippes: Un atelier de formation pour renforcer les compétences des inspecteurs scolaires

Sous l’égide de la Direction départementale d’éducation des Nippes (DDENI), le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a inauguré ce mardi un atelier de formation de quatre jours, réunissant une cinquantaine d’inspecteurs scolaires provenant des dix districts du département.

Au cours de cette session intensive, axée sur la Supervision scolaire, le Leadership en milieu scolaire, ainsi que les Pratiques de direction, les participants auront l’opportunité d’explorer divers aspects de leur rôle quotidien. Le régisseur départemental des Nippes, Jean Nelson Pierre, souligne l’importance d’aborder des sujets tels que la prise de décision, la gestion des conflits, la conduite de réunion et la correspondance administrative.

Jean Nelson Pierre exprime sa satisfaction quant à la tenue de cet atelier, soulignant qu’il fournira des ressources techniques cruciales pour renforcer les compétences des inspecteurs dans l’accomplissement de leurs responsabilités. Il insiste sur le leitmotiv de ces sessions de formation : “mieux former pour mieux servir”.

En ouverture de l’événement, Jean Nelson Pierre a salué l’engagement du ministre Nesmy Manigat et du Directeur général du MENFP, le Dr. Meniol Jeune, en faveur du développement professionnel et social des enseignants et du personnel d’encadrement, conforme aux axes prioritaires du Plan décennal d’éducation et de formation (PDEF 2020/2030).

S’inscrivant dans les grands chantiers du ministère pour 2024, cet atelier vise à doter les inspecteurs scolaires des compétences nécessaires pour encadrer, contrôler, planifier, évaluer et suivre les activités d’enseignement et d’apprentissage.

L’événement se déroule à l’EFACAP de Chalon, à Miragoâne, avec la participation d’éminents facilitateurs tels que Frantz Délia, professeur à l’université publique des Nippes, Clément Benoit, doyen de la faculté des sciences administratives de cette même université, et Jean Nelson Pierre, régisseur départemental des Nippes, également enseignant dans cette institution.

Les cinquante participants, issus des districts scolaires d’Olivier, de Fond-des-Nègres, de Miragoâne, Paillant, Petite-Rivière de Nippes, Anse-à-Veau, Baradères, Plaisance des Nippes, L’Asile et de Saint-Michel des Nippes, se préparent à bénéficier d’un apprentissage enrichissant pour renforcer leur impact dans le secteur éducatif.

EEM

 

Quitter la version mobile