Présentation du nouveau Cadre d’Orientation Curriculaire par le Ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Nesmy Manigat, a présenté le 6 novembre dernier au Groupe local de partenariat pour l’éducation en Haïti le nouveau Cadre d’Orientation Curriculaire (COC). Selon le ministre Manigat, ce document, sur lequel le ministère travaille depuis un certain temps, servira de référence pour la mise en place d’un nouveau curriculum, dans le but de transformer le système éducatif, en particulier en ce qui concerne la qualité et la gouvernance.

Lors de cette présentation devant la presse, le ministre Manigat a déclaré que la révision du curriculum est un chantier majeur que le ministère lance, basé sur une décision conforme aux demandes de la communauté éducative et de la société en général.

Pour introduire son intervention, le ministre Manigat a partagé des statistiques illustrant clairement que l’éducation telle qu’elle est dispensée depuis longtemps ne répond pas aux aspirations de la société haïtienne qui souhaite emprunter la voie du développement. C’est pourquoi il estime que le nouveau Cadre d’Orientation Curriculaire est un guide indiquant comment les écoles en Haïti devraient former les jeunes pour construire une société axée sur le progrès économique et social, une société préparant les individus à vivre ensemble dans la paix.

Le nouveau curriculum prescrit quatre domaines au niveau préscolaire : 1) l’expression physique et artistique, 2) l’initiation aux mathématiques, 3) le langage et la communication, 4) la découverte du monde, et cinq domaines au niveau fondamental et secondaire : 1) le langage et la communication, 2) le développement personnel et social, 3) les sciences mathématiques et expérimentales, 4) les sciences sociales, 5) la technologie et les activités productives.

Le nouveau Cadre d’Orientation Curriculaire promeut sept valeurs fondamentales que chaque Haïtien doit partager et propager. Il doit démontrer le respect (envers ses parents, sa famille, son lieu de vie, la nature, la culture), montrer de la solidarité dans la défense des causes justes, faire preuve de tolérance, d’honnêteté envers soi-même et envers les autres, agir avec équité, montrer qu’il est un citoyen qui connaît l’histoire de son pays et qui aime son pays tout en manifestant son engagement dans les domaines politique, social, économique et culturel.

Dans le domaine linguistique, le document plaide en faveur d’un enseignement qui repose sur plusieurs langues, mais de manière non contraignante comme cela se fait actuellement. L’enseignement en créole et en français débutera dès le préscolaire jusqu’à la quatrième année du secondaire. L’enseignement de l’espagnol et de l’anglais commencera plus tôt, en cinquième année fondamentale, bien qu’il n’y ait aucune interdiction d’initier l’enseignement de ces deux langues plus tôt. Les activités préscolaires et l’enseignement au cours des quatre premières années fondamentales se feront en créole, bien que simultanément les élèves commencent leur formation sur les deux autres langues.

En résumé, le document présente cinq évolutions pour le système éducatif : 1) l’éducation à la citoyenneté qui devient une discipline à part entière, 2) le passage d’une éducation bilingue créole/français à un enseignement multilingue créole/français/anglais/espagnol avec la possibilité d’apprendre d’autres langues, 3) le passage d’une approche centrée sur les objectifs à une approche centrée sur les compétences, 4) l’obligation de la préscolarisation et 5) l’engagement comme l’une des valeurs fondamentales que l’école doit promouvoir.

Dans ce sens, le ministère met en avant quelques facteurs importants qui pourraient faciliter la bonne application du nouveau curriculum, tels que la régulation et l’encadrement des institutions formant les enseignants et les directeurs d’école, le développement personnel et professionnel des enseignants, le renforcement d’un système d’information avec des indicateurs pour mesurer l’impact des réformes, et l’augmentation de la quantité et de la qualité des dépenses publiques dans l’éducation.

Le nouveau Cadre d’Orientation Curriculaire commencera à être mis en œuvre à partir de l’année scolaire 2024-2025 et devrait rester en vigueur jusqu’en 2054.

EEM

Quitter la version mobile