L’UNESCO a lancé un appel en faveur du respect du droit à l’éducation des enfants, des jeunes et des adultes en Haïti. L’organisation internationale réitère son engagement à soutenir l’État haïtien et ses partenaires dans l’amélioration de l’éducation formelle et non formelle. Elle appelle d’urgence à renforcer les efforts pour faire face à la crise éducative actuelle.
Lors de la rentrée scolaire 2023-2024, qui s’est déroulée dans un contexte de crise multidimensionnelle, l’UNESCO invite tous les acteurs de l’éducation à contribuer à la protection des élèves, des universitaires, des parents, du personnel enseignant et des établissements d’enseignement. Cette protection s’inscrit dans le cadre du respect de la déclaration sur la sécurité dans les écoles, signée par plus de 111 pays, dont Haïti. Cette déclaration engage les pays signataires à prendre des mesures pour assurer la sécurité des établissements éducatifs, à enquêter sur les violations du droit national et international, et à poursuivre en justice les auteurs de ces violations.
L’UNESCO réaffirme son soutien inconditionnel à l’État haïtien et à tous les acteurs de l’éducation, couvrant tous les niveaux du système éducatif haïtien, de l’enseignement préscolaire à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique, en passant par l’éducation non formelle et la formation technique et professionnelle.
L’organisation continuera de soutenir l’État haïtien, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), dans la reconstruction parasismique et anticyclonique d’une centaine d’écoles dans les régions de la Grand-Anse, du Sud, du Nord et de l’Artibonite. Ce projet s’inscrit dans le cadre du “projet d’adaptation au changement climatique et de réduction des risques de catastrophe dans les infrastructures scolaires”, financé par le Fonds d’Adaptation.
L’UNESCO poursuit également son soutien à la réforme curriculaire en cours en Haïti, avec un accent particulier sur la promotion de l’éducation multilingue basée sur le créole haïtien. Cette réforme vise à améliorer la qualité de l’éducation en utilisant le créole haïtien comme langue d’enseignement et d’apprentissage, tout en favorisant l’intégration sous-régionale et en préservant le patrimoine linguistique du pays.
L’UNESCO salue la tenue de la rentrée scolaire 2023-2024 en Haïti, un signe d’espoir pour les enfants et les familles. L’organisation encourage tous les acteurs, y compris les parents et les enseignants, à faire de l’éducation de tous les enfants haïtiens une priorité.
Enfin, l’UNESCO appelle les autorités étatiques, les forces politiques et toutes les parties prenantes de l’éducation à tout mettre en œuvre pour garantir une année scolaire efficace pour 100% des apprenants haïtiens, en protégeant les établissements d’enseignement contre les attaques, afin d’assurer le droit à l’enseignement et à l’apprentissage en toute sécurité.
Pour plus d’informations sur les activités de l’UNESCO dans le domaine de l’éducation, vous pouvez consulter le site de l’organisation à l’adresse suivante : https://www.unesco.org/fr/education