APPRENTISSAGE VS ÉVALUATION: Entre l’apprentissage des élèves et leur évaluation, quelle est la vraie priorité du MENFP?

Quel est le plus important pour le MENFP?

Les faits ne sont jamais isolés, dit-on. Ils proviennent toujours des décisions non pragmatiques et irrationnelles. Cependant les esprits limités voient toujours les faits mais ignorent qu’ils sont des résultants, des produits.

Depuis des années, toutes les couches de la société haïtienne en général se plaignent et constatent de manière flagrante un manque d’intérêt des jeunes pour l’école, pour leur apprentissage. C’est un problème crucial, car une jeunesse qui néglige son éducation fait le désespoir de son pays.

L’attitude du MENFP n’est guère innocente dans la négligence des jeunes pour leur éducation/apprentissage. Observons ses attitudes à l’égard des examens et envers l’apprentissage des élèves. Aux moments des examens, toutes les cellules, toutes les directions, toutes les sections du MENFP sont mobilisées avec la plus grande diligence possible. Ce n’est pas mauvais. Car il faut accorder de l’importance aux examens officiels. En revanche, observons son comportement envers l’apprentissage des élèves. Pour cette année, beaucoup d’écoles publiques dont les lycées notamment ont ouvert leurs portes en janvier pour terminer en avril avec l’arrêt de travail des syndicats d’enseignants qui réclament généralement des meilleures conditions de travail. Au lieu de les satisfaire dans la mesure du possible, les autorités du MENFP préfèrent hypothéquer l’avenir des millions d’élèves et celui du pays. Comment avoir un pays développé, un pays sérieux avec des citoyens formés, cultivés, honnêtes…si cela s’écarte de l’itinéraire du MENFP ?

Quoi évaluer ? Quelle est l’importance de l’évaluation ? Cette dernière n’aurait aucun sens en absence d’apprentissage, car, dans ce cas, l’évaluation se porte sur l’apprentissage. Comment évaluer un programme, un parcours qui devraient se faire en 10 mois mais qui se font en réalité en seulement trois (3) mois? Y a-t-il vraiment des raisons de s’enorgueillir si ce n’est pas de la politique qu’on fait au nom de l’education ? Pourquoi l’évaluation fait couler autant d’encre alors que l’apprentissage serait négligé ?

En termes d’intérêts personnels et immédiats, qu’est ce qui rapporte beaucoup plus: l’apprentissage des élèves ou leur évaluation ? La réponse vous dit clairement pourquoi tout le MENFP se mobilise pour les examens officiels alors qu’il est le plus souvent léthargique pour l’apprentissage des élèves.

Somme toute, si les élèves constatent et vivent la réalité que MENFP accorde plus d’importance aux examens officiels qu’à leur apprentissage, il devient évident, normal qu’ils négligent l’école/leur apprentissage et se concentrent beaucoup plus sur les examens avec comme techniques toutes formes d’astuces et de tricheries pour feindre un échec par une certaine réussite scolaire (aux examens) alors que dans la vie ils ne font preuve de presqu’aucune compétence liée à leur parcours scolaire. L’apprentissage n’est plus important, mais les examens. C’est ce que les élèves déduiraient dans l’attitude du MENFP. Le système n’échoue par lui-même, mais par les mauvais calculs et sa politisation qui néglige grandement les aspects techniques de l’éducation au profit des manœuvres dilatoires et politiciennes. Ceux qui peuvent comprendre comprendront toujours.

Nous devons sauver notre système éducatif.

JMG

Quitter la version mobile