PLATEFORME D’ÉDUCATION FINANCIÈRE: L’inclusion financière en Haïti, pour quels résultats après dix (10) années d’implantation.

Par Dr Eddy Labossière

Au cours du mois d’août 2024 la BRH a publié un document intitulé ” Stratégie Nationale d’Inclusion Financière” (SNIF), Dix (10) années après la pratique de l’Inclusion Financière en Haïti.

Après avoir dans un premier temps défini l’inclusion financière et son objectif, dans un deuxième temps, une appréciation du travail réalisé par la BRH dans le domaine de l’inclusion financière sera présentée.

1-Définition de l’inclusion financière.

L’inclusion financière rend compte de la possibilité pour les individus et entreprises d’accéder à toute une gamme de produits et des services financiers (transactions, paiements, épargne, crédit, assurance) qui soient d’un coût abordable, utiles, adaptés à leurs besoins et proposés par des prestataires fiables et responsables.
Notons que:
● L’ accès aux services financiers est considéré comme un facteur de progrès pour sept (7) des dix-sept (17) objectifs de développement durable.
● L’inclusion financière constitue pour le groupe de la Banque Mondiale un facteur essentiel de réduction de la pauvreté et de promotion de la prospérité partagée.

2- Quels sont les objectifs de l’inclusion financière?
* Lutter contre les inégalités sociales…
* Favoriser l’autonomie des personnes…
* Créer une société plus juste et équitable..
* Inclusion économique et sociale….
* Inclusion dans l’éducation….
* Participation citoyenne et accès aux droits fondamentaux.

3- Quels sont les acteurs de l’inclusion financière?
L’inclusion financière cible les personnes non-banalisées et sous-bancarisées.
* Femmes…
•Populations rurales, notamment les petits exploitants agricoles..
* Migrants et réfugiés
* Jeunes et enfants…
* Petites et moyennes entreprises (PME).

4- Quels sont les indicateurs de l’inclusion financière?
Ces indicateurs couvrent les dimensions de l’inclusion financière, à savoir : l’accès, l’utilisation et la qualité. Cette dernière dimension est appréhendée dans l’Union, à travers l’accessibilité-prix des services financiers.
5- Les principaux déterminants de l’inclusion financière.
Selon Zins et Weill (2016), les principaux déterminants de l’inclusion financiers sont: la disponibilité des informations sur les banques, les niveaux de revenus, les infrastructures financières, ainsi que la réglementation sur le secteur financier.
6- Quels sont les déterminants de la performance financière ?
En relation avec les coûts, cette performance est mesurée par des indicateurs quantitatifs tels que: la rentabilité des investissements et des ventes, la profitabilité, la productivité, la qualité des actifs, l’efficacité etc.
7- Quels sont les indicateurs de la structure financière?
Les indicateurs de la rentabilité financière d’une entreprise sont: le ratio de marge bénéficiaire, le retour sur investissement (ROI), et le ratio de rentabilité des capitaux propres.

CONCLUSION.
L’inclusion financière est entre autres un véritable outil de développement microéconomique car, des individus peuvent accéder à des services financiers qui améliorent leur bien-être et sont en mesure de les utiliser. Ces services financiers, qui comprennent les services de paiement, d’épargne, de crédit et d’assurance, doivent être adaptés, abordables et fournis de manière responsable.
Les travaux visant à faire progresser l’inclusion financière se concentrent généralement sur les populations à faible revenu et marginalisées telles que: les femmes, les migrants et les réfugiés, les petits exploitants agricoles et d’autres personnes non bancarisées ou sous-bancarisées, qui se trouvent exclues du système financier formel.
La grande question est de savoir si l’inclusion financière en application en Haïti se rapproche de cette vision ci-dessus définie? Sinon, ce qu’il y a lieu de modifier, d’améliorer ou de corriger.

Quitter la version mobile