Le Ministère de l’éducation Nationale et de la formation professionnelle (MENFP) a lancé les inscriptions en ligne pour les enseignants postulant comme superviseurs, responsables de centre, correcteurs et surveillants. Les directeurs des établissements sont invités à remplir le formulaire sur le site du ministère, www.menfp.gouv.ht, suivant un communiqué de presse apparu en date du 17 juillet 2023.
Le MENFP, dans le souci de garantir l’intégrité du processus d’évaluation, a mis à la disposition des directions des écoles publiques et privées une plateforme en ligne du 19 au 23 juillet. Celle-ci permet aux enseignants intéressés de soumettre leur candidature en vue de participer aux épreuves du baccalauréat dans les services de surveillance de salle, responsables des centres, superviseurs et correcteurs.
Par ailleurs, le communiqué informe que les directeurs d’écoles doivent mentionner le numéro d’identification nationale de l’enseignant, son numéro d’immatriculation fiscale et son numéro de permis d’enseigner s’il en est détenteur.
Ainsi, en utilisant le code d’accès en ligne obtenu récemment pour l’enregistrement des établissements scolaires, les directeurs des écoles publiques et privés sont aussi prié de mentionner les contacts de l’enseignant (E-mail et Téléphone), son niveau d’enseignement (Préscolaire, Fondamental, Secondaire) et sa matière de base, en vue d’avoir le plein d’information du postulant.
En outre, cette directive selon le ministère ouvre la voie au travail informatique (en ligne) à la délivrance des permis provisoire d’enseigner (PPE) sans se déplacer vers une annexe du ministère de la place.
Pour rappel, depuis l’arrivée du ministre Nesmy Manigat à la tête de l’institution, de grandes mesures technologiques ont été adoptées pour le renforcement des méthodes de fonctionnement du ministère. Toutefois, le MENFP reste encore de long chemin à parcourir à la modernisation du secteur de l’éducation en Haïti.
Éducation en Marche