Dans l’optique de stimuler l’amour de la lecture chez les élèves et de créer des espaces animés autour du livre, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), en collaboration avec plusieurs maisons d’édition haïtiennes, a lancé une initiative visant à doter progressivement les écoles publiques et privées de bibliothèques. Cette initiative, qui débutera au mois prochain, couvrira l’ensemble des dix Directions départementales d’éducation (DDE), a annoncé le ministre Nesmy Manigat lors d’une réunion.
Sept maisons d’édition (Henri Deschamps, Pédagogie Nouvelle S.A., Impressions des Antilles, C3 Editions, Kopivit, Editions Lorquet, Université Caraïbes) sont partenaires de cette initiative, qui reste ouverte à d’autres collaborations.
Au cours de la réunion, les participants, comprenant les directeurs techniques du MENFP et les responsables des maisons d’édition, ont souligné l’importance fondamentale de la lecture dans le développement réussi du parcours scolaire des enfants et des jeunes. Ils ont mis en avant le rôle de la lecture dans le développement de l’imaginaire, de la créativité et du raisonnement des élèves. Selon eux, un enfant qui lit et comprend ce qu’il lit s’ouvre aux autres et au monde, contribuant ainsi à sa propre formation de manière insidieuse.
Chaque maison d’édition a partagé lors de la réunion son expérience dans deux ou trois établissements scolaires, tant à Port-au-Prince que dans les provinces. Ces expériences ont démontré comment l’initiation ludique des enfants à la lecture dès leur plus jeune âge est déterminante pour leur performance scolaire.
Les participants ont souligné unanimement la nécessité d’accorder une place particulière aux monitrices du préscolaire, aux enseignants du fondamental et du secondaire dans le cadre de cette initiative. Ces professionnels ont la responsabilité d’introduire les enfants à différents niveaux de lecture tels que la lecture passive, indicative, active, exploratoire, analytique, plaisir, etc.
Afin de rendre cette initiative viable, les contours précis seront définis dans un protocole de partenariat entre le MENFP et les maisons d’édition, qui sera élaboré prochainement.
Lors de cette rencontre, aux côtés du ministre Nesmy Manigat, étaient présents Mérona Laguerre, directrice du Bureau de gestion de l’éducation préscolaire ; Kendy Nicolas, directeur de l’enseignement fondamental ; Miguel Fleurijean, directeur de l’enseignement secondaire ; Nelly Barthélemy, adjointe à la Direction d’appui à l’enseignement privé et au partenariat ; ainsi que Jean Joseph, coordonnateur adjoint à la Direction de santé scolaire (DSS), chargé des questions artistiques, culturelles et sportives.
EEM