L’enjeu de s’informer est un réel besoin ressenti, notamment dans la communauté éducative face au flux et à la variation d’informations qui, à la croisée du développement des technologies de l’information et de la communication, a permis de mettre en valeur l’importance que prend les journaux dédiés à la cause de l’éducation. Si le risque de la sur information et /ou de la désinformation est loin d’être une préoccupation dans les mass media, il est évident que leur omniprésence sur les réseaux sociaux fait appel au défi de qualité.
Face ce double défi de qualité (information & éducation), nous avons choisi de lancer un magazine, un mensuel, de référence en ligne en matière d’éducation, sous le nom de « Éducation en marche (EEM) ».
Ce magazine est prioritairement une tribune pour défendre et promouvoir la cause éducative en relation avec ce qui fait l’actualité. Ce sera un espace de diffusion des différentes formes de communication : actes officiels, recueils rétrospectifs, bulletins, décisions ministérielles et/ou étatiques sur les questions éducatives. Tout en gardant sa ligne et ses exigences éditoriales, des débats, sans complaisances partisanes fruit de la subjectivité, sans clivages idéologiques et d’écoles de pensée, seront accueillis à bras ouverts. Il sera aussi un lieu, sans frontières[1], de diffusion des connaissances fondamentales et empiriques en relation avec le monde la gouvernance de l’éducation, des technologies éducatives, du développement du curriculum, de l’évaluation dans le monde de l’éducation, des problèmes linguistiques et sociolinguistiques affectant la performance scolaire à l’école haïtienne. De plus, au même titre que la Revue des sciences de l’éducation du Québec, EEM constituera un creuset des sciences de l’éducation. Ainsi,
« les sciences dites exactes, avec leur langage mathématique ; les sciences humaines, qu’elles soient sociologiques ou psychologiques, ou encore historiques et littéraires ; le vieux fonds d’acquis plus spécifique en pédagogie, en méthodologie, en didactique ; et jusqu’à la philosophie, voire la religion, toutes sont parties prenantes. Chacune, avec sa force et ses faiblesses. Chacune, surtout, avec son mode d’expression et sa rigueur. Avec ses pointes d’intransigeance ou ses moments de tolérance » (Girard,1975)[2].
Cependant, il s’intéressera aussi aux opinions libres de praticiens de la salle de classe et des penseurs et administrateurs de l’éducation à travers les rubriques « Libre Tribune » et « Chronique ». Il ne négligera pas les institutions nationales et étrangères qui rythment l’équilibre homéostatique du système éducatif haïtien. Ainsi, ce sera, par exemple, une occasion de découvrir ce que font l’ensemble des partenaires techniques et financiers dans le secteur.
L’objectif est de faire dialoguer le public aux éléments précités. Ce choix découle également de la nécessité de contribuer au développement des compétences et à l’épanouissement du public-lecteur, notamment de la communauté éducative, en leur offrant un espace de débats en toute autonomie sur des questions clés de l’éducation. Aussi, le public-lecteur peut être aussi un public-penseur en soumettant leurs productions/réflexions à la rédaction du magazine en vue d’une diffusion à toute la communauté éducative.
Ce premier numéro n’est qu’une invitation officielle a toute la communauté éducative-lectrice à agir en communauté éducative – penseur/créatrice. Un guide de publication est disponible à cet effet.
S’éduquer, c’est rester informé et l’information c’est le pouvoir.
[1] Rubrique « Dossiers ». Les Dossiers d’EEM représentent un espace de ressources haïtiennes et étrangères pour les étudiants et enseignants-chercheurs en éducation. Les publications constituent des rapports et études réalisés par des professionnels et chercheurs sur les systèmes éducatifs en général et sur celui d’Haïti, en particulier. C’est aussi un espace de diffusion pouvant aider à la production de nouvelles connaissances. Les Dossiers informent aussi sur la tenue des séminaires, symposiums, colloques, ateliers de travail en relation aux thématiques du magazine.
[2] Girard, A. (1975). Éditorial. Revue des sciences de l’éducation, 1(2-3), 99–100. https://doi.org/10.7202/900009ar