Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) se prépare à accueillir 118,342 candidats pour les examens de fin d’études secondaires, du 31 juillet au 3 août 2023. Répartis dans les 10 Directions départementales d’éducation (DDE), plus de la moitié de ces candidats sont concentrés dans le département de l’Ouest, représentant 54.81% du total.
Cette organisation minutieuse des examens du baccalauréat marque la conclusion de l’année scolaire 2022-2023, une année difficile selon les mots du ministre Nesmy Manigat. Ce dernier exprime ses sincères remerciements aux parents, aux chefs d’établissements, et aux enseignants des écoles publiques et privées pour leurs énormes sacrifices afin de préserver le droit à l’apprentissage des enfants.
Par ailleurs, le ministre salue vivement les enseignants qui se sont portés volontaires pour s’impliquer dans l’organisation du bac en tant que surveillants, superviseurs, responsables de centres ou correcteurs. Plus de 22 000 enseignants, répartis dans plus de 2800 écoles, ont manifesté leur intérêt à participer. Ceux qui seront sélectionnés pour l’opération recevront, par voie électronique, leurs lettres d’accès aux centres d’examens d’ici jeudi (27 juillet 2023). Ces lettres seront personnalisées, sécurisées et dotées d’un QR code. Ils sont attendus le vendredi 28 juillet 2023 dans les centres d’affectation pour une séance d’information et d’harmonisation avec les responsables des DDE.
Le ministre exprime également sa reconnaissance envers les agents de la Police nationale, en particulier ceux de la Police communautaire éducative (Edupol), ainsi que les brigadiers de l’Unité mobile de premiers secours/Service d’urgence médical motorisé (UMPS-SUMMOC) qui accompagnent le MENFP dans cette importante évaluation des apprentissages.
L’année académique 2022-2023 a été marquée par des difficultés, mais aussi par de grandes transformations avec le lancement de plusieurs chantiers dans le cadre de la gouvernance du système éducatif et de la réforme curriculaire. Le ministre Nesmy Manigat mentionne, entre autres, la distribution du « Livre unique en créole haïtien » et l’introduction de nouvelles technologies pour la gestion des examens. Malgré les défis, ces avancées significatives et irréversibles ont été possibles grâce à la contribution des techniciens de l’Unité des technologies de l’information et de communication en éducation (UTICE), de l’Unité du système d’information (USI) et du Bureau national des examens d’Etat (BUNEXE).
Cependant, la vigilance reste de mise, car plus de 200 élèves ne pourront pas composer au bac cette année en raison de cas de fraude sur leurs moyennes de passage. Le ministre souligne qu’aucun cas spécifique ne sera pris en compte, et ces candidats, accompagnés de leurs parents, seront entendus par une commission spéciale.
Par ailleurs, certaines écoles, au nombre de 50 actuellement, sont soupçonnées d’avoir attribué frauduleusement ces moyennes de passage aux élèves. Leurs Permis de fonctionner seront temporairement suspendus en attendant que la commission établisse la vérité.
Le directeur de l’Enseignement secondaire rassure les candidats quant à la qualité des textes d’examens, conformes aux normes internationales, couvrant tous les programmes disciplinaires pour faciliter leur réussite.
Avec un total de 313 278 candidats passant les examens d’Etat cette année, le MENFP compte sur la stricte observation des consignes par les surveillants, superviseurs, responsables des centres et les candidats pour assurer le bon déroulement de cette importante évaluation des apprentissages.
Autour du ministre Nesmy Manigat, des cadres du MENFP et des personnalités du secteur éducatif ont également participé à cette conférence de presse.
EDUCATION EN MARCHE