Suite à la publication du décret présidentiel en septembre 2014 relatif à la réforme des écoles fonctionnant en Haïti, les tests nationaux de réussite (ou examens nationaux) en 6e et 12e années (6e AF et Rhéto) ont été officiellement supprimés. Comme le stipule l’article 3 du décret, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) devrait organiser des sessions d’évaluation nationales ciblées dès la 4e année sur les disciplines de base. Ce décret est souvent appelé le « décret des 12 mesures », qui visait à redresser, améliorer et réformer le système éducatif haïtien.
C’est ainsi qu’en 2015, le MENFP, avec l’appui technique et financier de la Banque interaméricaine de développement (BID), de l’Institut haïtien de formation en sciences de l’éducation (IHFOSED) et l’appui de l’Association internationale d’évaluation de la réussite scolaire (IEA), s’est engagé dans un effort commun d’amélioration de la qualité du système éducatif, avec la mise en place d’évaluations nationales en français. Le créole et les mathématiques en 4e année de l’enseignement primaire, comme le stipule l’article 3 des 12 mesures.
Evolution des Évaluations Nationales Haïtiennes au fil des ans
Pré-pilote en 2015
En 2015, le ministère a introduit une évaluation nationale en 4e année pour remplacer les examens existants en 6e année. L’évaluation nationale de la 4e année visait à générer des informations significatives sur le niveau de compétence des élèves avant la fin de l’enseignement primaire afin de permettre au MENFP d’appliquer des mesures correctives si nécessaire avant que les élèves ne passent à l’enseignement secondaire. Sur la base des données du recensement du MENFP, l’IEA a développé un échantillon de 60 écoles à travers Haïti pour le pré-pilote.
Par conséquent, l’échantillon de la phase pré pilote n’a pas été traité comme une sélection aléatoire d’écoles, mais plutôt comme un échantillon de commodité. Le MENFP, avec l’appui de l’IHFOSED, a organisé la collecte et la saisie des données issues de l’évaluation pré-pilote.
L’une des conclusions importantes du pré-pilote était que même les éléments les plus accessibles des évaluations internationales s’avéraient trop difficiles pour les élèves de 4e année en Haïti. Bien qu’elle soit encore difficile, la même évaluation s’est avérée plus appropriée lorsqu’elle a été administrée à des élèves de 6e année. Bien que l’administration des tests en 2015 ait bien fonctionné, des défis spécifiques concernant l’uniformité des informations de suivi des étudiants et la disponibilité du matériel pendant les sessions d’examen ont été observés et ont nécessité des améliorations dans les évaluations à venir.
Projet pilote de 2016 et premier échantillon représentatif des évaluations nationales
Sur la base des observations de 2015, un séminaire de 2 semaines a été organisé pour élaborer un ensemble d’items spécifiquement adaptés au contexte éducatif haïtien. Après avoir d’abord élaboré des « tableaux de spécifications » pour guider la formulation des items, l’équipe de représentants du MENFP, de l’IHFOSED et d’autres experts de l’éducation en Haïti a formulé 361 items qui seront testés en 2016. Ces éléments sont devenus l’évaluation pilote de 2016, administrée à un échantillon non représentatif de 40 écoles du pays, suivie de la première évaluation nationale, qui a été administrée à un échantillon représentatif de 526 écoles dans 10 départements du pays. Le test pilote était composé de trois parties sur le rendement : mathématiques, créole et français, et de trois questionnaires de base, qui ont été administrés à 2 267 élèves (modifiés pour les parties sur le rendement), 55 enseignants et 38 directeurs d’école (limité à un directeur d’école par école).
Évaluations nationales 2017
En 2017, le MENFP a décidé d’élargir le champ d’application des écoles testées afin de procéder à un recensement pour le secteur scolaire public, c’est-à-dire pour inclure toutes les écoles publiques qui offraient un enseignement aux élèves de 4e année du pays. L’équipe d’échantillonnage de l’AIE a fourni un sous-échantillon supplémentaire de 82 écoles non publiques afin de maintenir un échantillon représentatif des données recueillies pour l’ensemble du système éducatif du pays.
L’échantillon des écoles privées a été stratifié par département. En fin de compte, 52 142 élèves dans 1 771 écoles publiques et 6 770 élèves dans 204 écoles privées ont été évalués. L’échantillon de recensement des écoles publiques a permis de recueillir des descriptions très fiables et précises de la population haïtienne des élèves de quatrième année. L’IHFOSED a adapté les instruments d’évaluation (tests, élèves, enseignants, questionnaires des directeurs d’école et tests du manuel d’administration), recruté et formé des administrateurs et des superviseurs de tests, formé des opérateurs de saisie de données et saisi les données issues de l’évaluation de 2017.
Enfin, l’IHFOSED a également soutenu la diffusion des résultats en collaboration avec le MENFP. Les données ont ensuite été soumises à l’AIE, qui les a nettoyées et traitées.
Évaluations nationales 2022
Lors de la dernière évaluation nationale en 2022, la BID, en concertation avec le MENFP, l’AIE et l’IHFOSED, a convenu que l’évaluation serait effectuée en 6e année plutôt qu’en 4e année. Il a également été convenu que les efforts de l’IFHOSED et de l’AIE se concentreraient sur le soutien de la capacité du MENFP à gérer directement les évaluations afin d’améliorer les compétences et les connaissances des professionnels de l’éducation locaux en Haïti impliqués dans les évaluations. L’IHFOSED, en concertation avec le MENFP, a fourni son expertise pour soutenir la sélection des échantillons, les ateliers de développement des tests, les tests préliminaires des tests dans les écoles ne faisant pas partie des échantillons de 6e année, la formation des administrateurs de tests, l’administration des tests et la formation des opérateurs de saisie de données.
L’AIE a participé à l’étape de développement de l’instrument pour fournir un soutien technique pour la saisie et la vérification des données, l’échantillonnage/pondération et la production de rapports.
Le cycle actuel de l’évaluation nationale permet désormais de faire le lien entre les élèves testés et leurs enseignants et, par conséquent, offre la possibilité de rendre compte des variables de l’enseignant en lien avec les résultats de leurs élèves. Cependant, en raison de l’insécurité en Haïti autour de la période d’administration des tests, toutes les écoles ciblées n’ont pas pu être évaluées. Après le nettoyage, les données globales recueillies ont enregistré 37 171 élèves de 1 456 écoles, dont 1 412 écoles publiques, ce qui correspond à environ 69 % des écoles répertoriées pour le recensement des écoles publiques. De même, avec 35 816 élèves participants non exclus, environ 69 % des élèves inscrits en 6e année ont participé à l’évaluation nationale. Transfert de connaissances et renforcement des capacités.
En ce qui concerne le transfert de connaissances, l’IHFOSED a formé et engagé 33 employés de la Direction de l’enseignement primaire (DEF) du MENFP et d’autres directions techniques dans l’élaboration de tests et de questionnaires, la rédaction de manuels pour l’administration des tests, l’analyse des données pré-tests, la formation de 25 points focaux départementaux pour la formation de 2 312 administrateurs de tests et de 1 677 superviseurs. En outre, 120 opérateurs de saisie de données ont également été formés à l’utilisation des logiciels de l’AIE, dont 20 du MENFP.
Par conséquent, le DEF a reçu 20 ordinateurs portables pour effectuer la tâche de saisie des données. Enfin, toutes les activités, y compris les ateliers et les séminaires, qui ont été réalisées dans le cadre des évaluations nationales de 2022, ont été réalisées en concertation avec le MENFP afin d’assurer le transfert de connaissances et le renforcement des capacités.
Principaux points à retenir des évaluations nationales
Bien qu’une comparaison directe entre les données d’évaluation nationales ne soit pas possible étant donné que les instruments de test ont été redéveloppés pour chaque cycle et administrés au cours de différentes années scolaires, les résultats de l’évaluation nationale d’Haïti 2022 montrent un schéma général similaire de forces et de défis au sein du système éducatif haïtien, confirmant de nombreux résultats déjà rapportés dans les cycles précédents. Ces similitudes/tendances sont les suivantes :
Les élèves obtiennent de meilleurs résultats dans leur langue maternelle (le créole) ;
Les filles ont tendance à surpasser légèrement les garçons dans les matières linguistiques ;
Les élèves des ménages bilingues obtiennent de meilleurs résultats dans toutes les matières ;
Les résultats varient considérablement d’un ministère à l’autre, les régions rurales étant à la traîne ;
Le manque de ressources et de fournitures de base est cité comme un problème par les écoles ;
L’accès limité à l’électricité, à l’eau, à Internet et aux ordinateurs prévaut à la maison et à l’école ;
Les taux élevés d’absentéisme des enseignants ont probablement un impact sur le temps d’enseignement et l’apprentissage.
Les élèves ont une attitude positive à l’égard de l’apprentissage malgré les défis
Les étapes de Nex et aller de l’avant en Haïti
Le MENFP collabore avec l’Unité des systèmes d’information (USI) pour transférer tous les rapports d’évaluation nationale existants et les données collectées dans son Système d’information de gestion de l’éducation (SIGE).
Deuxièmement, dans un effort concerté pour améliorer les performances des élèves dans les écoles en Haïti, le MENFP, avec l’appui financier de la BID, a lancé une évaluation diagnostique des programmes d’études haïtiens dans le cadre de son appui continu à l’opération du Plan sectoriel de l’éducation en Haïti.
Cette analyse diagnostique servira de base à l’identification des domaines clés pour la réforme des programmes d’études en Haïti, qui sera financée par le biais du prochain Plan sectoriel d’appui à l’éducation en Haïti 2.0, actuellement en phase de préparation. Enfin, dans le cadre de cette réforme curriculaire, le système haïtien d’évaluation et d’évaluation du MENFP est en cours de révision et de refonte afin de s’assurer que les évaluations et les évaluations sont utilisées pour fournir aux enseignants des informations permettant d’améliorer l’enseignement en classe et pour s’assurer que le niveau central du MENFP dispose d’informations fiables pour la prise de décision.
Que pensez-vous de l’importance d’avoir des informations de qualité pour l’évaluation de l’éducation ? N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires !
Marie Tamagnan
Marie Evane Tamagnan est spécialiste de l’éducation internationale pour Haïti et la République dominicaine à la BID. Spécialiste de l’éducation expérimentée avec une expérience mondiale dans le développement international et l’éducation dans les situations d’urgence, Marie se concentre sur le leadership et la gestion des écoles, le financement des écoles, le financement basé sur les résultats, le genre et l’assurance qualité dans les contextes humanitaires et de développement mondiaux. Marie possède une vaste expérience de la coordination des partenaires et travaille en étroite collaboration avec des partenaires tels que le GPE pour mobiliser des financements pour les secteurs de l’éducation dans la région ALC. Auparavant, Marie a travaillé pour la Banque mondiale et Save the Children UK.
Zoé Routhier-Drab
Zoé Routhier-Drab est de nationalité canadienne-française et travaille depuis juin 2020 en tant que consultante auprès de la Division de l’éducation en Haïti (SCL/EDU) du Département du secteur social de la BID. Au cours de cette période, le travail de Zoe s’est concentré sur le soutien à l’équipe d’éducation d’Haïti dans la coordination et la mise en œuvre de programmes d’alimentation scolaire avec les fournisseurs de services, divers organismes d’exécution et le ministère de l’Éducation. Avant cette expérience, Zoé travaillait depuis 2018, en tant que consultante en opérations pour l’équipe Education Haïti de la Banque mondiale, où elle était basée à Port-au-Prince, Haïti et Washington. Le travail de Zoé à la Banque mondiale visait à soutenir la mise en œuvre des aspects techniques et opérationnels de deux projets d’éducation qui représentaient un engagement total d’environ 150 millions de dollars. Plus précisément, au cours de son mandat à la Banque mondiale, Zoé a travaillé à la formation des enseignants et des directeurs, soutenant la mise en œuvre du système d’assurance qualité dans les écoles publiques, ainsi que la mise en œuvre d’un mécanisme de financement basé sur les résultats pour les écoles non publiques. Zoé est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Concordia à Montréal, Québec, Canada et poursuit actuellement une maîtrise en gestion de l’environnement à l’Université du Maryland.
Roller Saint-Pierre
Roller Saint-Pierre est président directeur général de l’Institut haïtien de formation en sciences de l’éducation (IHFOSED)
Maria José Ramirez
Consultant international spécialisé dans le suivi et le soutien à l’apprentissage pour tous. J’ai 20 ans d’expérience de travail indépendant et, auparavant, en tant que membre du personnel de la Banque mondiale et du gouvernement chilien. J’ai travaillé en Angola, au Chili, au Costa Rica, en République dominicaine, à Djibouti, en Haïti, au Koweït, au Mozambique et aux États-Unis.
Lire aussi en anglais