Sous le haut patronage du Premier ministre, Dr Ariel Henry, le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a célébré la 6e Journée Internationale de l’Éducation à Pétion-Ville ce mercredi 24 janvier 2024. L’événement, placé sous le thème mondial de l’UNESCO, “Apprendre pour une paix durable”, a été également marqué par le thème national haïtien : “Kore ledikasyon, asire lavni” (Unir l’éducation, assurer l’avenir).
Cette journée a été l’occasion pour le MENFP de saluer les huit lauréats nationaux des examens d’État de 2023 et de présenter la Politique et Stratégie nationales d’alimentation scolaire (2024-2030), développée en collaboration avec le ministère de l’Agriculture. De plus, le Ministère a lancé, en partenariat avec le ministère de la Planification et de la Coopération externe, le Statut national d’étudiant-entrepreneur (SNEE), et a organisé une foire mettant en avant les grands chantiers visant la transformation du secteur éducatif.
Le Premier ministre Ariel Henry a souligné l’importance cruciale de garantir la continuité de l’apprentissage, en particulier pour les plus marginalisés, et d’intégrer l’éducation dans les efforts mondiaux de consolidation de la paix. Il a également noté que l’éducation, placée au cœur de l’engagement envers la paix, permet aux apprenants d’acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour devenir des artisans de la paix au sein de leur communauté.
Le ministre de l’Éducation, Nesmy Manigat, a rappelé certains points clés de la feuille de route du gouvernement pour cette année, visant à transformer l’éducation et à former de nouveaux types de citoyens, conformément au nouveau Cadre d’orientation curriculaire (COC). Il a souligné la nécessité de renforcer la gouvernance du secteur éducatif et de lutter contre l’échec scolaire.
Dans son intervention, la Coordonnatrice résidente du Système des Nations-Unies, Ulrika Richardson, a salué les avantages de l’éducation pour le développement personnel et collectif, soulignant que l’éducation est un droit fondamental et un outil stratégique pour la gouvernance sociale et politique.
La journée a également été marquée par les témoignages émouvants de Sherley Jérôme, première lauréate nationale du bac unique 2023, qui a encouragé ses camarades à poursuivre leurs études et à éviter la délinquance et la drogue.
En clôture de l’événement, le Ministre Nesmy Manigat et le Ministre de l’Agriculture, Brédy Charlot, ont signé le Document de la Politique et Stratégie nationales d’alimentation scolaire (2024-2030), tandis que le Ministre Manigat et le Ministre de la Planification, Ricard Pierre, ont apposé leurs signatures sur le Document concernant le Statut national d’étudiant-entrepreneur (SNEE). La journée s’est conclue par une foire-expo mettant en lumière les grands chantiers du MENFP pour l’année 2024, impliquant des partenaires nationaux et internationaux ainsi que des maisons d’édition engagées dans l’initiative 80/20 visant à doter les écoles du pays de bibliothèques/médiathèques.
La liste des lauréats aux examens d’État de 2023 a également été dévoilée, mettant en avant huit étudiants issus de différentes institutions à travers le pays, soulignant leur excellence dans diverses disciplines éducatives.
EEM