Prenant acte de la création illégale de plusieurs établissements scolaires portant le nom de lycée, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) rend publique la liste des lycées nationaux enregistrés dans le registre scolaire dudit ministère.
Dans une note portant la signature du bureau de communication du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), le Ministre de l’éducation Nationale, Monsieur Nesmy Manigat, a fait savoir qu’après enquête, le ministère qu’il dirige a démasqué près d’une soixantaine d’écoles portant le nom de « Lycée National » sans même été enregistré au registre scolaire du MENFP.
Dénonçant une quinzaine d’écoles, faisant passer pour des lycées qui ont tenté d’enregistrer des candidats aux examens officiels de 2022-2023, le MENFP a fait savoir qu’il a publié sur son site web « https://menfp.gouv.ht/#/home/blog/JFNEnAegHDVaTRH » la liste des lycées de la république, créé par l’État central.
D’après les responsables du Ministère de l’Éducation Nationale, après analyse des besoins, les établissements scolaires indûment désignés « lycées », dont les noms ne figurent pas sur sa liste pourraient être régularisés au regard des exigences de la politique nationale d’accréditation des écoles.
Déclarant qu’il va redéployer vers d’autres écoles publiques le personnel nommé et affecté qui ne réponde pas aux besoins, le ministère informe qu’il garantira cette année la participation aux examens officiels des élèves fréquentant ces établissements scolaires présentés comme des lycées de la République.
Éducation en Marche