Le rôle de médiation de l’enseignant au développement de la conscience citoyenne chez l’écolier haïtien. Conférence présenté dans le cadre de la du colloque scientifique.

Par Jean Michel CHARLES, 2015

COLLOQUE SCIENTIFIQUE INTERNATIONAL : MÉDIATION, PUBLICS ET TERRITOIRES, 30 SEPEMBRE, 1 , 2 OCTOBRE 2015

En Haïti, le séisme de Janvier 2010 a contribué à mettre en évidence une grande vulnérabilité des populations, liée à des problèmes récurrents de politique publique. Malgré une relative stabilité politique au cours de six dernières années, favorable à la mise en œuvre de chantiers pour la reconstruction nationale, les espaces d’incompréhension et de tensions sont pourtant multiples et appellent, de manière urgente, à réfléchir sur ce que peuvent apporter différents niveaux d’interventions en médiation.

Ce colloque s’inscrit dans le cadre d’une approche exploratoire des questions de médiation dans leur pluralité en Haïti et ailleurs. Il pourrait  apporter une impulsion à la perspective d’actions de formation professionnalisante en médiation en Haïti, comme contribution possible à la reconstruction nationale.

COMITE SCIENTIFIQUE INTERNATIONAL : Blanca Barredo (Université de Barcelone, Espagne),Jacques Béziat (université de Limoges, France), Abel Leyva Castellanos (Université autonome de Sinaloa (UAS) à Guasabe, Mexique), Dominique Gay-Sylvestre (université de Limoges, réseau ALEC, UNAI), Jean-Luc Gérardi (Croix Rouge Limousin, France), Jean-Elie Larrieux (CREFI, Port-au-Prince, Haïti), Jean-François Marcel (Université de Toulouse, France), Albert Ouedraogo (Université d’Ouagadougou, Burkina Faso).

COMITE DE PILOTAGE : Jacques Béziat, Jean-Elie Larrieux, Jean-Michel Charles, Johnson Chery, Luna Gourgue,  Lemoine Bonneau, Myrlande Leroy, James Valentin, Stéphanie Thomas.

Le Role De Mediation De Lenseignant Hait

Quitter la version mobile