L’objectif premier de la politique monétaire est de préserver la stabilité des prix, y compris le prix d’une unité de la monnaie nationale par rapport à une devise quelconque. Pour atteindre cet objectif, la Banque Centrale s’appuie sur un ensemble d’instruments et de procédures de politique monétaire.
Depuis un temps, la Banque Centrale a recours à plusieurs instruments de politique monétaire non-conventionnelle, tels que: les opérations d’open market ou de marché ouvert, les réserves obligatoires, les programmes d’achat des actifs, les facilités permanentes et les orientations prospectives.
1- les opérations d’open market ou de marché ouvert.
Les opérations d’open market jouent un rôle important dans le pilotage des taux d’intérêt et de la gestion de la liquidité bancaire, les taux directeurs de la Banque Centrale sont au centre de cette gestion. Fournir de la liquidité au marché avec une fréquence régulière demeure un souci majeur pour les autorités monétaires. En Haïti, l’opération d’open market consiste pour la BRH a injecté de la liquidité en Dollar Américain sur le marché des changes afin de réduire la dépréciation de la Gourde.
2- les réserves obligatoires.
Le régime de réserves obligatoires a pour objet de stabiliser les taux d’intérêt du marché monétaire, de créer ou d’accentuer un besoin structurel de refinancement et, éventuellement, de contribuer à la maîtrise de la croissance monétaire.
La BRH souvent fait jouer les réserves obligatoires afin de desserrer l’étau sur la Gourde en période de forte dépréciation de cette dernière .
3- le programme d’achat des actifs.
Un programme d’achat des titres tant du secteur public que privé est mis en place au besoin pour des opérations de prêt liées aux titres afin de soutenir la liquidité des marchés financiers.
En Haïti, la BRH souvent rachète ses bons et obligations afin de réduire la liquidité en Gourde du marché.
4- Les facilités permanentes.
Les facilités permanentes sont destinées à fournir ou à retirer des liquidités sur une base régulière, à indiquer l’orientation générale de la politique monétaire et à encadrer les taux du marché quotidiennement. Dans certaines économies, deux(2) types de facilités sont mises à la disposition des opérateurs du marché:
a- facilité de prêt marginal: les opérateurs peuvent utiliser la facilité de prêt marginal pour obtenir de la Banque Centrale des liquidités au jour le jour contre des actifs éligibles.
b- facilité de dépôt: les contreparties peuvent utiliser la facilité de dépôt pour effectuer des dépôts orientant ainsi le taux d’intérêt du marché au jour le jour.
5- Les orientations prospectives: les autorités monétaires communiquent sur les intentions concernant la trajectoire future de la politique monétaire, en particulier, l’accent est mis sur: l’évolution des taux directeurs et les programmes d’achats d’actifs.
Conclusion :
Étant donné la petite taille de l’Économie Haïtienne et aussi une économie en panne de croissance réelle depuis plusieurs années à cause en partie de la grande faiblesse du tissu productif du pays, la BRH n’a pas besoin de mettre en place et de rendre opératoire totalement ces cinq(5) instruments pour conduire la politique monétaire du pays.
Les opérations d’open market, la variation des coefficients de réserves obligatoires, la bonne gestion du taux directeur, le rachat des titres suffisent amplement à la BRH pour arriver à stabiliser les prix et défendre la Gourde, notre monnaie nationale.
Cependant, le public attend une action plus énergétique de la part de la BRH pour combattre cette inflation à deux(2) chiffres soit 46,4% en glissement annuel pour le mois de mai 2023 et qui affiche une tendance Haussière au cours des derniers mois.
De plus, les agents économiques en Haïti en grande partie sont satisfaits de cette appréciation de la gourde en ce mois d’août 2023 et croient dur comme fer que le taux de change d’équilibre entre la Gourde et le Dollar Américain devrait se situer autour de 90 Gourdes pour un Dollar Américain.
Pour y arriver, une meilleure gestion du marché parallèle ou informel des changes s’impose. Le différentiel très élevé parfois plus de 12 points de pourcentage entre les deux taux de change celui de la BRH et celui du marché informel indique bien le caractère spéculatif de ce dernier, donc faiblesse de la régulation.
Une BRH indépendante politiquement pourrait aider à résoudre au moins deux problèmes de politiquement monétaire.
1- La dépréciation frauduleuse de la Gourde que les Oligarques corrompus par la spéculation impose à toute une nation;
2- La double circulation monétaire. Haïti est l’un des rares pays avec deux monnaies en circulation.
Dr Eddy Labossière