La notion de politique publique fait l’objet de plusieurs définitions. En général, la politique publique désigne un ensemble de décisions visant à résoudre un problème que le Gouvernement estime être prioritaire.
La politique publique est élaborée par une entité publique par exemple un Ministère, les collectivités territoriales etc. et peut-être mise en œuvre par un ensemble d’acteurs publics et privés.
Une politique publique est une intervention de l’État ou d’une autre autorité publique ( BRH, la Mairie.. ) afin d’avoir un effet sur la société ou un territoire. Les Politiques publiques sont la modalité d’action de la puissance publique.
Exemples de politiques publiques.
Les politiques publiques peuvent être menées dans divers domaines:
● Les transferts: La volonté du Gouvernement de réaliser l’asphaltage de 300 kilomètres de rue à la capitale.
● L’environnement: faire passer la couverture végétale du pays de 2% à 30% dans cinq(5) années,
● L’économie: une politique de création d’emplois pour réduire le taux de chômage de 50% sur cinq années.
Les critères ou indicateurs à prendre en compte lors de l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique publique sont:
a- Justification: pourquoi devrions nous intervenir?
b- Diagnostic: quelles sont les causes et les conséquences du problème?
c- Objectif: pourquoi et comment devons nous résoudre le problème?
d- Processus: quelles sont les étapes à suivre pour résoudre le problème ?
e- Acteurs quelles sont les parties prenantes?
f- Ressources: quels outils sont Disponibles?
g- Temporalité: À quand prévoyons nous la résolution du problème ?
h- Résultats escomptés: quels changements attendons nous après l’intervention?
Concernant la sincérité Budgétaire: il s’agit d’un Budget dans lequel est clairement défini les politiques publiques qui accompagnent les programmes et les projets.
Conclusion :
La réponse à ces questions permettra une première évaluation a posteriori du budget de l’État, c’est-à-dire après son exécution.
Le citoyen responsable doit régulièrement visiter chaque année le Budget de l’État à la recherche des politiques publiques que le Gouvernement se propose de mener au cours d’un exercice fiscal. Un moyen parmi d’autres pour évaluer la performance du Gouvernement.
Un Budget sincère doit dégager et mettre en évidence les politiques publiques de chaque programme et projets du Budget d’investissement de la République. C’est donc une exigence de la sincérité Budgétaire.
Sinon le Budget sera simplement un Budget de moyens, de dépenses, et sans impact sur la croissance économique et donc sur le développement économique et social d’Haïti.
C’est malheureusement le cas des Budgets de l’État Haïtien au cours des cinq (5) dernières années, avec une faiblesse dans la définition des politiques publiques des projets exécutés,
Oui, Haïti au cours des cinq(5) dernières années n’a pas eu de croissance économique, on parle même d’une croissance économique négative.
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&