Évaluation: Vers la mise en œuvre de la Politique Nationale d’évaluation des apprentissages en Haïti (PNEAH)

Par Roller SAINT PIERRE

Cet article explore la mise en œuvre de la politique nationale d’évaluation des apprentissages en Haïti, mettant en avant une approche éclectique adaptée à l’écosystème éducatif haïtien, axée sur la complémentarité des stratégies. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan Décennal d’Éducation et de Formation 2020-2030 (PDEF) du pays, qui vise à transformer le système éducatif en améliorant l’accessibilité, l’équité, la qualité, et la pertinence de l’éducation. Le plan de mise en œuvre aborde les aspects de gestion, de communication, de suivi, et d’évaluation du cadre national d’évaluation des apprentissages, illustrant l’engagement du Ministère envers une éducation de qualité, accessible, équitable, et pertinente pour tous les citoyens haïtiens.

  1. Introduction

Dans l’article précédent du Vol #1 No 3 intitulé  « le cadre de mise en œuvre de la politique nationale de l’évaluation des apprentissages en Haïti ( Le parti pris théorique) », nous avons défini les approches de mise en œuvre d’une politique et  conclu en ces termes « Dans le cadre de l’écosystème éducatif haïtien caractérisé par une centralisation excessive au niveau stratégique avec une déconcentration vers les centres opérationnels géographiques, la mise en œuvre de la politique nationale d’évaluation des apprentissages devra utiliser un ensemble éclectique de stratégies dans une perspective de complémentarité tout en ayant la loi, la culture de l’organisation et les pratiques administratives comme référentiels d’action ». C’est cette approche éclectique qui sera développée tout au long des lignes qui suivent.

Le présent plan de mise en œuvre trouve sa justification dans le Plan Décennal d’Éducation et de Formation 2020-2030 (PDEF)[1] constitué de trois (3) grands axes[2] prioritaires qui visent la transformation du système éducatif haïtien dans une perspective d’amélioration de l’accessibilité, de l’équité et de l’efficacité interne et externe. Ces trois grands axes concernent : 1. La transformation de la gouvernance du système éducatif à tous les niveaux par le renforcement des structures organisationnelles, des capacités de gestion et de régulation et du pilotage ; 2. La Qualité et la Pertinence par l’adoption de quatre (4) programmes prioritaires, que sont curricula, science et technologie, développement professionnel du personnel enseignant/éducatif, et développement et évaluation des apprentissages ; 3. L’ Accès et l’Equité regroupant des éléments tels l’offre éducative (carte scolaire, construction), le mécanisme de soutien à la scolarisation, et l’éducation non-formelle, en termes de programmes prioritaires, en tenant compte des besoins spécifiques des filles en éducation et en formation professionnelle, surtout dans les milieux défavorisés et ruraux.

Il traite des modalités de mise en œuvre, de gestion, de communication et de suivi-évaluation du cadre national d’évaluation des apprentissages en Haïti. Il comprend trois parties :  les principes directeurs de la mise en œuvre ; le dispositif institutionnel de mise en œuvre et le plan de mise en œuvre.

Veuillez lire l’intégralité de l’article:

Plan De Mise En Oeuvre De La PNEAH Ok

Quitter la version mobile